À PROPOS DE KATRIEN

Katrien Daelman est bibliste, passionnée par les Écritures. Elle aime explorer le texte biblique avec profondeur et clarté, à la croisée de l’étude rigoureuse et de la vie quotidienne. Formée en droit international et en études bibliques, elle a d’abord mené une carrière au sein d’organisations internationales avant de s’investir activement dans l’enseignement biblique. Cette double expérience lui a permis de développer un regard ancré à la fois dans le monde et dans la Parole.

Aujourd’hui installée au Québec avec son mari et leurs deux enfants, elle consacre sa vie à raconter la Bible d’une manière accessible et incarnée. Elle aime particulièrement faire découvrir les textes méconnus, révéler les liens entre les récits et mettre en lumière la cohérence et la beauté du grand projet de Dieu à travers toute l’Écriture.

Oser ralentir est né d’une passion pour le Pentateuque et d’un long travail de relecture : celui des textes fondateurs… mais aussi de sa propre vie. Dans un quotidien marqué par la productivité, la pression et le besoin de performer dans l’excellence, elle a peu à peu découvert, dans les premières pages de la Bible, l’invitation d’un Dieu qui restaure, qui marche à un autre rythme et qui enseigne le repos.

  • « Pendant longtemps, j’ai vu le repos comme une indulgence. Quelque chose qu’on s’accorde seulement après avoir « mérité » de s’arrêter. Je pensais que plus j’étais épuisée, plus cela prouvait que je me donnais à Dieu. Ma consécration devait passer par du service, du rendement, du sacrifice. »

  • « Et j’ai découvert quelque chose de nouveau et d’inestimable : l’amitié avec Dieu. Une relation avec Dieu qui ne passait ni par mon efficacité, ni par mon service, mais par la simple joie d’être ensemble. Il n’y avait rien à accomplir. Juste à vivre. Et c’était assez. Ce n’était pas un temps « inutile ». C’était un temps précieux, intime. »

  • « Rien n’a autant transformé ma vie chrétienne que le jour où cette vérité est réellement descendue dans mon cœur : l’accès à Dieu est réellement ouvert, en tout temps. Je l’avais toujours su, d’une certaine manière. Je savais que Jésus avait ôté la barrière. Mais dans ma manière de vivre, cet accès semblait dépendre de mes efforts. »

1 de 3

DÉCOUVREZ CE QUI A POUSSÉ KATRIEN À ÉCRIRE OSER RALENTIR

Écrivez à Katrien